Actualités






Artistes programmés pour l’édition OMME5 Avril-mai 2024 "FEU": 

Ionolutrev (Solène Garnier) : https://solenegarnier.bandcamp.com/


Prométhée a dérobé le feu sacré de l’Olympe pour le donner aux hommes, corrigeant ainsi leur faiblesse, les armant du feu civilisationnel. La flamme olympique traversant les contrées nous rappelle à ce don, fondateur des sociétés humaines, élément par excellence du désir atavique d’élévation et du dépassement de soi. 
Message de ralliement, le feu comme symbole de lumière, flamme évocatrice, mémoire, celle qu’on ravive, passage de l’antique désir d’en découdre au futur idéalisé de concorde. 
Le feu, celui de l’amour et de la passion, celui qui rougit nos joues quand nous sommes ému.e.s ou quand nous ressentons le froid de l’hiver. Fièvre, quand le démon intérieur se révèle, fièvre créatrice aussi bien, fougue, fureur de vivre. 
Le feu dévastateur, tel que nous le voyons actuellement, méga-feux partout dans le monde. Mais aussi le feu qui couve sous la croûte terrestre, formateur des roches sur lesquelles nous marchons. 
Ce que nous voyons ici c’est le feu sous toutes ces formes, qui « trans-forme ». 
Il brûle, il réchauffe. Le feu c’est la vitesse, le mouvement qui déplace les masses d’air, transforme l’eau en vapeur. Né du frottement de l’air ou du bois, découverte primordiale. Feu mythologique, feu de l’âtre, le feu est dans nos corps et à l’extérieur. Il est extension et dilatation du soi et du territoire, et aussi, il réduit ce dont il s’est nourri en portion congrue, élémentaire carbone, charbon avec lequel nous avons tracé ce qui est encore dans le fond des cavernes. Ce dont il s’agit ici est d’explorer ces grottes au flambeau de la torche, d’y voir ces figures mouvantes d’alors et tel le coureur olympien d’en sortir et d’éclairer la cosmogonie du présent, celle qui s’anime dans le noir de nos salles de cinéma, sur le fond noir de nos écrans comme de nos consciences. À travers le thème du feu, les artistes de OMME5, après une semaine de résidence à la Chapelle Saint-Jacques à Clohars- Carnoët, nous donnerons à voir, à sentir et ressentir la flamme qui les aura animée. Le tout formera une exposition aux combinaisons illimitées, ce qui autorisera un grand nombre de lectures. Car il ne s‘agira pas uniquement de rencontres mais d‘un véritable processus de réflexion formant « un champ d’opération pour le spectateur ». Et c’est lui, le spectateur, comme dans une course de relais, qui sera le bénéficiaire de cette flamme. OMME5 sera comme deux bâtons qu’on frotte : étincelle, souffle, respiration, lumière, on tourne ! 


OMME est l’acronyme de Objets Mobiles Musique Expérimentale et c’est une résidence d’artistes née d’une volonté de décloisonner les arts. Les expositions qui en résultent forment un tout, constitué de vocabulaires spécifiques formant des parallèles, des correspondances et des analogies qui ne s‘arrêtent pas au domaine du visuel. Des liens se tissent entre les divers éléments et l’endroit où ils se trouvent placés sans que ce soit une simple confrontation entre les oeuvres et une salle. Cette salle se trouve dans la pénombre, ce qui déjà bouscule nos sens. Le son, par exemple et le toucher de la pierre froide quand nous entrons dans la Chapelle Saint-Jacques bouleversent notre appréhension de l’espace avant que nos yeux s’habituent au manque de lumière. La scénographie de l’exposition emprunte au spectacle vivant en faisant intervenir lumière et ombre. L’acronyme OMME de par le son quand nous le disons, et de part son hermétisme apparent, nous évoque d’autres homophones, qui l’un dans l’autre ont du sens par rapport au concept de cette résidence. Il en est un qui est « Homme », sans qu’il soit genré, l’être humain, un autre qui est « Home » ; la maison, et puis « Ohm » qui est l’unité de mesure qui se rapporte à l’ohm, à la loi d’Ohm (loi physique établissant une relation entre la résistance d’un conducteur, l’intensité du courant qui le parcourt, et la différence de potentiel qui apparaît entre ses extrémités), et encore « OM » qui incarne mystiquement l’essence de l’univers entier. Cette signification est encore approfondie par la croyance philosophique indienne selon laquelle le son a d’abord été créé et que l’univers en est né. En tant que son, OM est la racine de l’univers et de tout ce qui existe et continue de maintenir tout ensemble. 






CRÈME FOUETTÉE I APUNTS Septembre-Octobre 2023
TPK Art i Pensament ContemporaniHospitalet de Llobregat, España















OMME4, Avril-Mai 2023
Photos : page "galerie"




Artistes programmés pour l’édition OMME 4 "TERRE" du mois de mai 2023 : 

Karine Bonneval : http://www.karinebonneval.com/

Zabo Chabiland : www.zabo-chabiland.com

Loran Jacob : https://loranjacob.blogspot.com/

Diego Tampanelli : https://diegotampanelli.wordpress.com/ 

Bachelard fait l’hypothèse que chacun d’entre nous a un rapport privilégié avec l’un des quatre éléments : le feu, la terre, l’eau, l’air. Nous avons une affinité, une sensibilité particulière avec l’un ou l’autre de ces éléments : il nous appelle, il nous fascine. Il ne s’agit pas d’une sympathie passagère, mais plus profondément d’une vibration singulière qui s’enracine sans doute au niveau inconscient, en liaison avec notre enfance. 
Cette année les artistes travaillerons, comme pour les éditions précédentes, mais de manière plus approfondie encore et en particulier sur la terre. Les derniers rapport du GIEC1 sur l’état de la planète nous alarmes. 
« l’art a la capacité de faire passer des idées complexes, des concepts et des données scientifiques quand on est à court de mots » 

TERRE 
1- Planète, milieu où vit l’homme. Milieu physique où l’homme vit et exerce ses activités, où existent différentes formes de vie. Surface du globe terrestre. Description, exploration de la terre; représentation de la terre par la cartographie; parcourir la terre; faire le tour de la terre; les habitants de la terre.
2- Substance formant la partie superficielle du globe. Partie émergée de la croûte terrestre, les continents et les îles. Matière friable, de composition variable, provenant de la dégradation des roches et de la décomposition des débris végétaux et animaux. Sol considéré dans sa nature, son aspect, sa consistance. 3- Élément primordial, divinisé, conçu comme la mère universelle. Elle était la grande mère productrice du monde, productrice de la nuit et des étoiles. Dans le rêve de son patient, Neumann montre la force de l’archétype de la terre-mère (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 49). Complexe d’Atlas. 
4- «La condition terrestre», aujourd’hui, la privatisation sans limites des profits du système capitaliste, soustrait aux êtres humains, aux citoyens de ce monde, aux animaux, aux plantes, à tout être vivant, les conditions grâce auxquelles la planète nous maintient en vie. -( La condition moderne, portée par des droits anthropocentrés et des mesures politiques gouvernées par l’exploitation systématique des ressources naturelles et la mise au travail de tous les êtres, s’effondre)- Sophie Gosselin, David Gé Bartoli. Lire également le livre de Yves Charles Zarka : «L’Inappropriabilité de la Terre» (Armand Colin, 2013) 
Les artistes évoqueront leur amour de la terre par le prisme de leur art, de leur travaux et leur recherches plastiques. Karine Bonneval travaillera sur la matière et, sur une certaine géoraphie souterraine, où temps et espace sont révélé par le son. Zabo Chabiland nous mènera dans cet infiniment petit et infiniment grand matérialisé par une forme qu’elle appelle le Voïd. Loran Jacob ira dans les souterrains intemporels de l’imagerie archétypale qui nous ramèneront au ventre, à la caverne. Diego Tampanelli trouvera son chemin sur la terre en bornant celle-ci de souvenirs douloureux et adorés à la fois, c’est la terre qui tourne sous ses pieds et c’est elle qui avance sous nos pieds. 


WORKSHOPS :


INCOGnITO, Décembre 2022








APte remercie les artistes qui ont participé et se sont prêtés au jeu de "INCOGnITO" 2022, c'est à dire :


Alain Boulerot, Aminda Celene Sevivas, Amparo Rodriguez, Ángel Daya Divero, Anne Jallais, Anne Mundo, Ar Furlukin, Ariana Ribas Merino, Arturo Quesada Martinez, Atsuko Araï, Azadeh Nilchiani, Béatrice B.Bonhomme, Benjamin Alvarez Llano, Berndt Hinzelmann, Brigitte Conesa, Bruno D'Abrigeon, Carolina Ferandes, Caroline Kruse-Jensen, Cathrine Muryn, Christelle Teissedre, Claude Clarbous, Claus Dieter Geissler, Cordula Jäger, Daniel Diaz Torres, Denis Guillomo, Didier Tallec, Diego Tampanelli, Dominique Deboffle, Eimer Birkbeck, Élodie Cariou, Esther Sunyer Parellada, Francesca Llopis, Frédérique Fleury, Gara Basilio Mayor, Gladys Jutter, Goretti Pascual, Hanamaro Chaki, Harry Plein, Hiroko Nakajima, Isabel Dominguez Bolañoz, Isabel Sanmartin Gavin, Isabelle Richard, Itxaso Somalo Manrique, Jean-Jacques Brouard, Jean-Jacques Nadon, Jean-Marc Stefani, Jean-Philippe Astolfi, Jean-Philippe Revart, Jean-Perre Glaume, Jeanette Lie, Jo Brouillon. Joël Mas, Jordi Marti Castell, Jose Maria Ferrer Guanter, Judith Lesur, Julia Majewski, Kaï Takeda, Kl-Loth, Klervi Bourseul, Kristine Saetre, Les Matons, Lionel Milin, Loran Jacob, Maria Eugenia Vidal Aguirre, Maria Vinden, Marie Gratepanche, Marie-Dominique Bidard, Marie-Françoise Prost-Manillier, Marielle Barascud, Marta Llorens Pèrez, Martin Riiser, Martine De Baecque, Martine Saurel, Mélanie Bide, Micheline Simon, Milena Trujillo, Montero Y Pisuerga, Montse Convalla, Muriel Rodolosse, Mutsumi Okada, Myriam Librach, Nathalie Petit, Oliver Arturo, Patricia Chomón, Patrick Lepetit, Petra Larsson, Remedios Collado Sebastián, René Domingo, Rosa Atzur, Sabine Cano, Sagiaro Gaicic, Sandra Zarth, Sergej Sperling, Silvia Aznar Batalla, Simon Pausanias, Stéphane Cariou, Teresa Gomez Martorell, Valérie Crauzas, Valle Aguilar Fóruez, Veronica Trujillo, Victorien Ezard, Vincent Gagliardi, Xesco Mercé, Yann Gautron








OMME3

Photos : page "galerie"




OMME (Objets Mobiles et musique expérimentale) est une résidence pendant laquelle les artistes ont pour contrainte de travailler sur le mobile, le théâtre d’ombres ou le son.


Artistes programmés pour l’édition OMME 3 du mois de mai 2022 :

Bruno d’Abrigeon : https://brunodabrigeon.blogspot.com

Eimer Birkbeck et Jean Marc Stefani : https://www.eimerbirkbeck.com

Perrine Cariou et Valentine Letellier : https://perrinecariou.wordpress.com https://lostandfind.net/index.html 

Karla Kracht : https://karlakracht.com   http://zoomwooz.com 

Elisabeth Krotoff : http://elisabeth.krotoff.com



Des interventions ont eu lieu en amont des projets artistiques avec  un travail de sensibilisation auprès des scolaires et des centres de loisirs. La thématique cette année, liée à l’eau, et particulièrement la montée des eaux, cherchent à faire écho avec celles du Pays Art et Histoire : les paysages et la création artistique.

L’objectif des ateliers proposés sera à la fois de sensibiliser les enfants à la montée des eaux, et de l’adaptation de nos modes de vies imposés par ce phénomène, dans une démarche d’action et de résilience.
Dans une souci de cohérence globale, ces ateliers sont conçus dans une économie de matière et de recherche créative autour du réemploi et de la revalorisation de déchets.

Les ateliers étaient dirigés par Perrine Cariou et Valentine Letellier.










SON'ARTS Impact Projet






OMME (Objets Mobiles et Musique Expérimentale)

Chapelle Saint-Jacques, Clohars-Carnoët, Juin et Juillet 2021

















Künstlerpaare

Elisabeth Krotoff et Bernard Fabvre de Nîmes dans l'Atelier 0.3 (Claus Dieter Geissler)

Martine Saurel et Loran Jacob de Bretagne dans l'Atelier 1.9 (Hiroko)


Ces artistes sont membres du Réseau européen d’espaces de création KaNiBaL'HoPoX fondés dans les années 80 dans les villes de Kaunas (Lituanie), Nîmes (France), Barcelone et L'Hospitalet (Espagne) et Porto (Portugal).  
Au fil du temps d’autres groupes dans d’autres villes viennent adhérer au réseau. Ainsi donc, maintenant des groupes d’artistes de Lyon, de Bretagne et de Cologne y prennent une part importante.
L'objectif est d'exprimer l'idée européenne en tant que continent et de confronter les cultures à travers les échanges artistiques.

Ouvert ven 11/9: 18h-21h, sam 12/9: 15h-20h, dim 13/9: 12h-18h
Atelier 0.3 (Claus Dieter Geissler) et Atelier 1.9 (Hiroko)
Kunsthaus Rhenania Bayenstr. 28, 50678 Cologne







Du 6 au 29 Mars 2020 à la Chapelle St Jacques De Clohars-Carnoët en Finistère

"Avec Antonin Artaud"












Klervi Bourseul 

Elle vit et travaille avec les poètes qu’elle connaît bien. elle a notamment publié des encres magnifiques dans le livre de Vincent Tholomé et Xavier Dubois ; «Kaapshljmurslis». elle a également des encres dans le livre de Dominique Massaut ; «Débordements».
https://www.klervibourseul.com
"Le sorcier"
"La foudre"
"Les cinq serpents"
"Triangle d’eau 1"
"Cannes à Artaud"
«Je présente pour cette exposition autour de la figure d’Antonin Artaud, une série de 4 encres réalisées à partir de la poésie d’Artaud. J’ai réalisé les encres alors que je lisais les textes, m’imprégnant de la force des mots et laissant mon imagination s’exprimer spontanément.
Je présente également deux céramiques qui ont été inspirées par la vie d’Antonin Artaud».
«Dieu montra à Patrick une grotte dans laquelle celui qui y pénétrait pouvait, selon la tradition, voir les souffrances des âmes du Purgatoire, les tourments de celles séjournant aux Enfers, ainsi que les joies et les délices du Ciel.»
Antonin Artaud

Claus Dieter Geissler 

Il travaille depuis des années en s’inspirant des poètes et de la poésie, il a notamment travaillé avec l’oeuvre de Victor Hugo et celle de Alfred Jarry. 
http://www.cdgeissler.com/index.html
"Pavés"
Le symbole de la révolte, construit des barricades. 
«Fais de l’art révolutionnaire mais de l’art, ne porte pas la révolution dans la vie ou on t’assassine». Antonin Artaud

Loran Jacob 

Il a réalisé plusieurs oeuvres inspirées du poème «HerzKranzgefäss» du poète Est-Allemand Heiner Müller. Il a travaillé également à partir de la poésie de Thomas Vinau pour l’exposition «Am Ende ist es Poesie» à Düsseldorf. 
http://loranjacob.blogspot.com
"Petra x 4" et "Le Baiser d'Artaud"
«Ames par âmes j’ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d’une mélodie sans suite, mais comme les mesures d’un
infini sans mesure».
Antonin Artaud

Martine Saurel 

Elle s’inspire de la poésie pour son travail et pour la vie de tout les jours. Elle commence chacune de ses journées par la lecture d’un poème. L’art, la vie et la poésie sont pour elle intimement liés. Elle dessine pour le receuil de poésie: «Pájaro de nunca volver» de Mario Campaña, et illustre «Aires de Ellicott City» du même auteur. Elle réalise deux livres-poèmes «Les Nourritures de Feu»et “Alphabet”. 
https://martinesaurel.blogspot.com
"30 signes relevés avec Antonin Artaud "
"J’ai acheté en 2002 sur un marché aux puces à Barcelone une petite épée de Tolède et quelques mois plus tard en lisant Antonin Artaud, je me suis rendu compte qu’elle correspondait à la description d’une petite épée dont Artaud avait perdu la trace.
« Toutes mes affaires m’ont été prises par la police et tous mes papiers ont été perdus. Je n’ai absolument plus rien de ce que je possédais et qui consistait en un certain nombre de manuscrits, en un portefeuille et surtout en une petite épée de Tolède de douze centimètres de haut attachée de trois hameçons et qui m’avait été donné par un nègre à Cuba ».

Antonin Artaud
"Je me suis alors rappelées que deux ans plus tôt, lors d’un séjour à Hondarribia, j’avais ramassé sur la plage 3 hameçons que j’avais gardés. Depuis cette époque, j’ai toujours pensé qu’un jour cette petite épée auraitquelque chose à me dire.Bien des années ont passé, puis il y a eu la rencontre avec Bruno Geneste et son invitation à participer à l’hommage rendu à Antonin Artaud. Le moment était venu d’interroger la petite épée de Tolède. Au milieu de tas de fragments, d’objets et de végétaux qui jonchent le sol de mon atelier, des formes ont surgi d’elles mêmes. Certaines fois, des figures se sont imposées au cours de mes promenades. J’ai minutieusement reproduit ici cette série de signes".

Hélène Scoazec

Cette exposition est aussi l’occasion de rendre hommage à Hélène Scoazec, artiste qui s’exprimait par le dessin, le volume et la gravure et qui avait une admiration profonde pour Antonin Artaud qu’elle citait souvent. Nous avons la chance de pouvoir exposer ici une oeuvre de Hélène qui nous a quittés en 2018.

Sandra Zarth 

Elle travaille également avec les poètes et la littérature. Elle s’inspire dans son travail essentiellement de textes d’auteurs féministe, l’esprit qui sort de son travaille vidéo, plastique, poétique s’apparente au spleen Baudelairien.
https://www.sandra-zarth.de

«Au jardin du jour d’avant hier»
«Ceuillez les fleurs mélancoliques et plongez dans la poésie des alcoves hors du temps».(S.Z.)




""""""""""""""""""""""""""""""



11.10.2019 - 15.12.2019

MMXIX, El Rapto de Europa










""""""""""""""""""""""""""""""



 22.6. - 14.7.2019#recording, Künstlerforum Bonn
Commissaire ; Suzanne Grube
Concept ; Sandra Zarth, Axel Kreiser, Claus Dieter Geissler


APte a l'immense bonheur de participer à l'exposition #recording avec le réseau KaNîBaL'HoPoX, du 22 juin  au 14 Juillet 2019 au Künstlerforum de Bonn en Allemagne.
Les artistes de Bretagne invités par Apte à participer à cette exposition ; Martine Saurel ; ExSitu (Fanch Dodeur et Barthélémy Péron) et Loran Jacob auront le plaisir d'exposer avec Benxamin Alvarez, Robertas Antinis, Alexandre Astier, Laurence Loutre-Barbier, Sebastian Bathe, Mido Bidard, Alain Boulerot, Bruno d'Abrigeon, Grégoire Fabvre, Agustin Fructuoso Fernandez, Claus Dieter Geissler, Christoph Görke, Axel Kreiser, Elisabeth Krotoff, Bernard KuckenČeslovas Lukenskas, Xesco Mercé, Neringa Naujokaite, Marie-Françoise Prost-Manillier, Christophe Siutat, Aleksandar Spasoski, Christelle Teissedre, Sandra Zarth, Alois Reinhardt, Frederik Werth, W.A. Noethen