Actualités

Künstlerpaare

Elisabeth Krotoff et Bernard Fabvre de Nîmes dans l'Atelier 0.3 (Claus Dieter Geissler)

Martine Saurel et Loran Jacob de Bretagne dans l'Atelier 1.9 (Hiroko)


Ces artistes sont membres du Réseau européen d’espaces de création KaNiBaL'HoPoX fondés dans les années 80 dans les villes de Kaunas (Lituanie), Nîmes (France), Barcelone et L'Hospitalet (Espagne) et Porto (Portugal).  
Au fil du temps d’autres groupes dans d’autres villes viennent adhérer au réseau. Ainsi donc, maintenant des groupes d’artistes de Lyon, de Bretagne et de Cologne y prennent une part importante.
L'objectif est d'exprimer l'idée européenne en tant que continent et de confronter les cultures à travers les échanges artistiques.

Ouvert ven 11/9: 18h-21h, sam 12/9: 15h-20h, dim 13/9: 12h-18h
Atelier 0.3 (Claus Dieter Geissler) et Atelier 1.9 (Hiroko)
Kunsthaus Rhenania Bayenstr. 28, 50678 Cologne







Du 6 au 29 Mars 2020 à la Chapelle St Jacques De Clohars-Carnoët en Finistère

"Avec Antonin Artaud"












Klervi Bourseul 

Elle vit et travaille avec les poètes qu’elle connaît bien. elle a notamment publié des encres magnifiques dans le livre de Vincent Tholomé et Xavier Dubois ; «Kaapshljmurslis». elle a également des encres dans le livre de Dominique Massaut ; «Débordements».
https://www.klervibourseul.com
"Le sorcier"
"La foudre"
"Les cinq serpents"
"Triangle d’eau 1"
"Cannes à Artaud"
«Je présente pour cette exposition autour de la figure d’Antonin Artaud, une série de 4 encres réalisées à partir de la poésie d’Artaud. J’ai réalisé les encres alors que je lisais les textes, m’imprégnant de la force des mots et laissant mon imagination s’exprimer spontanément.
Je présente également deux céramiques qui ont été inspirées par la vie d’Antonin Artaud».
«Dieu montra à Patrick une grotte dans laquelle celui qui y pénétrait pouvait, selon la tradition, voir les souffrances des âmes du Purgatoire, les tourments de celles séjournant aux Enfers, ainsi que les joies et les délices du Ciel.»
Antonin Artaud

Claus Dieter Geissler 

Il travaille depuis des années en s’inspirant des poètes et de la poésie, il a notamment travaillé avec l’oeuvre de Victor Hugo et celle de Alfred Jarry. 
http://www.cdgeissler.com/index.html
"Pavés"
Le symbole de la révolte, construit des barricades. 
«Fais de l’art révolutionnaire mais de l’art, ne porte pas la révolution dans la vie ou on t’assassine». Antonin Artaud

Loran Jacob 

Il a réalisé plusieurs oeuvres inspirées du poème «HerzKranzgefäss» du poète Est-Allemand Heiner Müller. Il a travaillé également à partir de la poésie de Thomas Vinau pour l’exposition «Am Ende ist es Poesie» à Düsseldorf. 
http://loranjacob.blogspot.com
"Petra x 4" et "Le Baiser d'Artaud"
«Ames par âmes j’ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d’une mélodie sans suite, mais comme les mesures d’un
infini sans mesure».
Antonin Artaud

Martine Saurel 

Elle s’inspire de la poésie pour son travail et pour la vie de tout les jours. Elle commence chacune de ses journées par la lecture d’un poème. L’art, la vie et la poésie sont pour elle intimement liés. Elle dessine pour le receuil de poésie: «Pájaro de nunca volver» de Mario Campaña, et illustre «Aires de Ellicott City» du même auteur. Elle réalise deux livres-poèmes «Les Nourritures de Feu»et “Alphabet”. 
https://martinesaurel.blogspot.com
"30 signes relevés avec Antonin Artaud "
"J’ai acheté en 2002 sur un marché aux puces à Barcelone une petite épée de Tolède et quelques mois plus tard en lisant Antonin Artaud, je me suis rendu compte qu’elle correspondait à la description d’une petite épée dont Artaud avait perdu la trace.
« Toutes mes affaires m’ont été prises par la police et tous mes papiers ont été perdus. Je n’ai absolument plus rien de ce que je possédais et qui consistait en un certain nombre de manuscrits, en un portefeuille et surtout en une petite épée de Tolède de douze centimètres de haut attachée de trois hameçons et qui m’avait été donné par un nègre à Cuba ».

Antonin Artaud
"Je me suis alors rappelées que deux ans plus tôt, lors d’un séjour à Hondarribia, j’avais ramassé sur la plage 3 hameçons que j’avais gardés. Depuis cette époque, j’ai toujours pensé qu’un jour cette petite épée auraitquelque chose à me dire.Bien des années ont passé, puis il y a eu la rencontre avec Bruno Geneste et son invitation à participer à l’hommage rendu à Antonin Artaud. Le moment était venu d’interroger la petite épée de Tolède. Au milieu de tas de fragments, d’objets et de végétaux qui jonchent le sol de mon atelier, des formes ont surgi d’elles mêmes. Certaines fois, des figures se sont imposées au cours de mes promenades. J’ai minutieusement reproduit ici cette série de signes".

Hélène Scoazec

Cette exposition est aussi l’occasion de rendre hommage à Hélène Scoazec, artiste qui s’exprimait par le dessin, le volume et la gravure et qui avait une admiration profonde pour Antonin Artaud qu’elle citait souvent. Nous avons la chance de pouvoir exposer ici une oeuvre de Hélène qui nous a quittés en 2018.

Sandra Zarth 

Elle travaille également avec les poètes et la littérature. Elle s’inspire dans son travail essentiellement de textes d’auteurs féministe, l’esprit qui sort de son travaille vidéo, plastique, poétique s’apparente au spleen Baudelairien.
https://www.sandra-zarth.de

«Au jardin du jour d’avant hier»
«Ceuillez les fleurs mélancoliques et plongez dans la poésie des alcoves hors du temps».(S.Z.)




""""""""""""""""""""""""""""""



11.10.2019 - 15.12.2019

MMXIX, El Rapto de Europa










""""""""""""""""""""""""""""""



 22.6. - 14.7.2019#recording, Künstlerforum Bonn
Commissaire ; Suzanne Grube
Concept ; Sandra Zarth, Axel Kreiser, Claus Dieter Geissler


APte a l'immense bonheur de participer à l'exposition #recording avec le réseau KaNîBaL'HoPoX, du 22 juin  au 14 Juillet 2019 au Künstlerforum de Bonn en Allemagne.
Les artistes de Bretagne invités par Apte à participer à cette exposition ; Martine Saurel ; ExSitu (Fanch Dodeur et Barthélémy Péron) et Loran Jacob auront le plaisir d'exposer avec Benxamin Alvarez, Robertas Antinis, Alexandre Astier, Laurence Loutre-Barbier, Sebastian Bathe, Mido Bidard, Alain Boulerot, Bruno d'Abrigeon, Grégoire Fabvre, Agustin Fructuoso Fernandez, Claus Dieter Geissler, Christoph Görke, Axel Kreiser, Elisabeth Krotoff, Bernard KuckenČeslovas Lukenskas, Xesco Mercé, Neringa Naujokaite, Marie-Françoise Prost-Manillier, Christophe Siutat, Aleksandar Spasoski, Christelle Teissedre, Sandra Zarth, Alois Reinhardt, Frederik Werth, W.A. Noethen